Comment choisir son kit photovoltaïque ?
Par :
Alix
-
Catégories :
L'énergie solaire
, Solaire photovoltaïque
Sommaire
trending_flat Kit solaire autoconsommation ou autonome ?
trending_flat En bref, comment choisir son kit photovoltaïque ?
Face à la hausse constante des tarifs de l’électricité, et dans un objectif d’autonomie et d’écologie, de plus en plus de personnes décident d’investir dans les panneaux solaires. Qu’il s’agisse d’alimenter un camping-car ou un système d’éclairage ou de produire sa propre électricité, toutes les solutions existent.
Il est désormais possible d’acheter des kits photovoltaïques prêts à l’emploi. Mais face à la diversité des offres, il est important de bien savoir comment choisir la puissance du kit, son onduleur photovoltaïque, et plus généralement, son kit solaire complet. Suivez nos conseils pour trouver l’équipement qui répond à vos besoins !
Avant toute chose, pour savoir quel type de kit et quels panneaux photovoltaïques choisir, vous devez définir quels équipements vous souhaitez alimenter. En effet, la puissance, la tension et le type d’onduleur varient en fonction de votre usage.
Ainsi, la première question que vous devez vous poser est celle de vos objectifs. S’agit-il de produire votre électricité verte et de la revendre à votre fournisseur d’électricité ? S’agit-il de consommer votre propre énergie pour alimenter le réseau électrique de votre maison ? Est-il question d’installer une alimentation électrique d’appoint ? Souhaitez-vous alimenter votre logement autonome ? Selon les réponses, vous devrez choisir un kit photovoltaïque différent, il est alors très important d’estimer vos besoins :
Que vous souhaitiez installer un kit solaire autonome ou en autoconsommation il faut déterminer le besoin du logement. Pour ce faire, il faut toujours partir de la consommation quotidienne exprimée en watt / heure. Il est possible de se baser sur la consommation présente sur la facture d’électricité mais le plus optimal reste de calculer la consommation de chaque appareil électrique, éclairage, système de chauffage… Il faudra alors utiliser la formule suivante :
Pour exemple, un lave linge consomme 2 000W sur un cycle de 2h. la consommation sera alors de 4000 Wh soit 4kWh.
La puissance maximale des panneaux solaires est toujours estimée en watt-crête. Une fois la consommation et donc les besoins du foyer estimés, il suffira de choisir une puissance en watt-crête avoisinant la consommation en watt/heure pour une autoconsommation totale. Vous pouvez bien sûr augmenter cette valeur si vous souhaitez revendre le surplus à votre fournisseur d'électricité.
Si votre but est d’alimenter votre réseau domestique de façon 100% autonome, vous devrez vous orienter vers un kit adapté. C’est la gamme supérieure, incluant notamment un onduleur photovoltaïque, différents panneaux selon la surface du toit, des fixations adaptées à la toiture, des câbles et une passerelle de communication. Ces équipements varient d’un kit photovoltaïque à un autre, selon votre usage.
Selon le niveau d’ensoleillement de votre habitation et vos besoins, on estime qu’une installation solaire offrant une puissance allant de 3 à 9 kWc est nécessaire pour couvrir vos besoins tout en étant rentable. Cet investissement vous permet notamment d’alimenter votre éclairage, vos appareils électroménagers, vos recharges d’appareils numériques et vos équipements audiovisuels.
Pour sélectionner un kit adapté, n’hésitez pas à vous faire conseiller par nos équipes. L’une des phases les plus importantes de votre achat consiste à savoir comment choisir son onduleur photovoltaïque, la pièce centrale du kit.
Les conseils de nos experts
Pour optimiser votre consommation solaire, réduire votre facture d'électricité et ainsi optimiser la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque il est très fortement conseillé d'adapter sa consommation d'électricité par rapport à la production solaire.
Adaptez votre consommation et utilisez les postes fortement consommateurs d'électricité (machine à laver, lave-vaisselle etc..) dans les heures de la journée les plus productives en énergie solaire (souvente entre 10h et 17h).
Vous l’avez compris, pour savoir quels panneaux photovoltaïques choisir, vous devez vous intéresser à la fois à vos besoins en termes d'électricité, mais aussi à vos objectifs et à votre budget. Les conditions d'installation (exposition de la toiture, zones d'ombrages éventuelles) doivent également être étudiées.
En fonction du contexte, les éléments compris dans le kit diffèrent, de même que la puissance et les technologies utilisées.
Enfin, vous devez prendre en compte le temps et la difficulté de l’installation et la rentabilité du dispositif choisi. Si certains critères sont à prendre en compte en priorité, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert. Il en va de la fiabilité de votre installation solaire et de ses performances, mais également de vos finances.
Soigneusement pensé, sélectionné et mis en place, votre kit solaire pourrait bien transformer votre mode de vie !
A propos de l'auteur
Hello, moi c'est Alix ... la superstar du webmarketing chez FCS, dédiée à l'énergie s [...]
Partager ce contenu