Thermique ou photovoltaîque ?
Par :
Alix
-
Catégories :
L'énergie solaire
, Solaire photovoltaïque
, Solaire thermique
Sommaire
trending_flat Le solaire photovoltaïque et solaire thermique, comment choisir selon vos besoins ?
trending_flat Une différence d’énergie
trending_flat La différence de prix
trending_flat Comment installer les panneaux d’énergie solaire thermique et photovoltaïque ?
trending_flat Quels travaux et installations annexes sont-ils nécessaires ?
trending_flat Les panneaux photovoltaïques, quelle rentabilité ?
L’énergie solaire présente bien des avantages : elle est inépuisable, gratuite et non polluante. Vous souhaitez en bénéficier à votre tour ? Pour en profiter, il vous faudra installer des capteurs solaires thermiques ou des panneaux photovoltaïques.
France Chauffage Solaire vous explique quelles sont les différentes énergies solaires ; et c’est pour cela que nous intéresserons plus particulièrement aux différences existantes entre une énergie solaire thermique et photovoltaïque.
Par la même, nous chercherons à savoir si l’installation d’un panneau solaire est rentable ou non et quel est le coût d’une installation photovoltaïque ou thermique.
Les sources d’énergie solaire thermique et photovoltaïque sont différentes et pourtant complémentaires. En effet, toutes deux présentes des caractéristiques qu’il peut être judicieux de cumuler et d’associer. Derrière ces systèmes correspond deux usages bien différenciés de l’énergie émanant des rayons du soleil.
Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. En effet, les cellules photovoltaïques composant le panneau sont capables de capter les rayons solaires pour les transformer en électricité. L’électricité ainsi produite peut être directement utilisée pour de l’autoconsommation ou stockée dans des batteries. Le surplus ou l’intégralité de la production énergétique peut aussi être revendue à EDF. Les panneaux solaires photovoltaïques sont donc également une source de revenus, aussi il est important d’associer l’installation de ces panneaux photovoltaïques à la question de leur rentabilité.
Les panneaux solaires thermiques utilisent, quant à eux, directement la chaleur provenant du soleil pour assurer le chauffage de l’habitation ou celui des eaux sanitaires. En effet, dans un premier temps les panneaux solaires thermiques viennent capter les rayonnements solaires pour les transformer en chaleur. Cette chaleur est ensuite transportée à l’aide d’un fluide caloporteur. Elle passe ensuite par un échangeur thermique pour chauffer l’eau et la stocker, par exemple, dans un ballon d'eau chaude. L’énergie solaire thermique sert alors à produire de l’eau chaude sanitaire ou/et le chauffage de l’habitation. On voit donc par-là, que ce système est plutôt destiné à des personnes qui recherchent à faire directement des économies sur leur facture de chauffage.
Il est vrai que le prix du photovoltaïque est plus élevé à l’installation que celui d’un panneau solaire thermique. En moyenne, on estime que le coût d’une installation photovoltaïque peut être jusqu’à deux fois plus important que celui d’une installation solaire thermique. Pour autant, il convient de pondérer ce facteur pécuniaire, dans la mesure, où les deux technologies n’ont pas les mêmes buts.
Qu’il s’agisse d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique, elles sont toute deux particulièrement fiables dans le temps ; en effet, ces deux types de panneaux utilisent des technologies largement éprouvées et usitées. Un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie d’un 20 d’ans en moyenne alors que celle d’un panneau solaire thermique est légèrement plus faible environ 15 ans. Cette longévité assure donc aux panneaux solaires une rentabilité très intéressante.
La perte d’efficacité des panneaux solaires est assez lente, pour le photovoltaïque, elle arrive à 25% lors que ceux-ci atteignent leur fin de vie. Il faut également savoir qu’une installation thermique est moins susceptible de tomber en panne car elle ne contient quasiment aucune pièce mécanique ; elle demande, de même, qu’un faible entretien : un nettoyage des panneaux une fois par an est largement suffisant.
Le pré-requis indispensable, quelle que soit la source d’énergie, choisie est de disposer d’une zone suffisamment ensoleillée ; en effet, comme leur nom l’indique, les différentes énergies solaires fonctionnent avec le soleil. La toiture doit être orientée au Sud et ne pas être soumise à des zones d’ombres.
Nous vous conseillons de vous renseigner au préalable afin de connaître le nombre de jours d’ensoleillement et de pluie dans votre région.
Le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques est par la suite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité ainsi obtenue peut être consommée de suite ou bien stockée dans des batteries. En outre, il faudra veiller à changer l’onduleur tous les 10 ans.
Une installation solaire thermique demande davantage de temps dans la mesure où elle requiert des travaux de plomberie afin de permettre le passage des tuyaux depuis la toiture jusqu’à la chaudière.
En d’autres termes, est-il rentable d’investir dans des panneaux solaires ou pas ? Est-ce que le coût d’une installation d’énergie solaire photovoltaïque est vite amorti ?
On appelle rendement photovoltaïque le rapport existant entre la puissance produite par le panneau et la puissance du rayonnement capté. Si l’orientation et l’inclinaison du panneau solaire est bonne, on estime qu’un panneau solaire photovoltaïque a besoin de trois ans pour rembourser l’énergie qui a été déployée pour sa fabrication.
Les chiffres démontrent clairement la capacité de production électrique d'une installation photovoltaïque. Par exemple, une installation de 25m² peut générer jusqu'à 2 500 kWh par an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle d'une famille de 4 personnes (à l'exception de l'eau chaude, de la cuisine et du chauffage).
Aussi, si l’on songe à la durée de vie de 20 d’ans que peut avoir un panneau photovoltaïque, on se rend compte, qu’à l’évidence, il s’agit d’une solution très rentable. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un devis ou d’une information quelconque concernant les différentes énergies solaires, n’hésitez-pas à prendre contact avec l’un de nos experts. Nous vous conseillerons au mieux en étudiant précisément votre projet solaire.
Avec ces quelques lignes, nous avons pu étudier et analyser les différences existant entre énergie solaire thermique et photovoltaïque. Ces différentes énergies solaires sont toutes deux intéressantes et complémentaires. L’énergie solaire photovoltaïque s’adresse davantage à celles et ceux qui souhaitent produire de l’électricité afin d’éventuellement la revendre, alors que le solaire thermique permet de générer des économies de chauffage.
Vous avez des questions et vous ne savez pas quel type de source d’énergie solaire installer chez vous ? Nos conseillers seront à même de vous orienter vers la source d’énergie solaire la plus adaptée à vos besoins.
A propos de l'auteur
Hello, moi c'est Alix ... la superstar du webmarketing chez FCS, dédiée à l'énergie s [...]
Partager ce contenu