Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau instantané ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un chauffe-eau instantané ?

Par : - Catégories : Ballon d’eau chaude
Eau qui coule sur un verre d'eau entouré de pleins de gouttelettes

Chauffe eau, chauffe bain ou chaudière : vous ne savez pas vers quel équipement vous tourner pour l'eau chaude sanitaire. Et si le chauffe-eau instantané était la solution ? Économique et facile à installer, il dispose d'un certain nombre d'avantages à considérer si vous disposez d'un logement de petite taille ou si vous souhaitez aménager une pièce d'eau qui serait éloignée de votre chauffage principal. France Chauffage Solaire vous en dit plus sur les avantages et les inconvénients du chauffe-eau instantané. Profitez aussi de nos conseils pour bien le choisir et optimisez son utilisation en vous informant sur les facteurs qui affectent son fonctionnement.

Les avantages d'un chauffe-eau instantané : économie, gain de place et plus encore !

Cet équipement dispose d'un certain nombre de points positifs non négligeables. 

Consultez notre catalogue de chauffe-eaux instantanés si ce produit vous intéresse.

De l'eau chaude à la demande

L'utilisation du chauffe-eau instantané possède l'avantage majeur de produire de l'eau chaude à la demande. Dès que vous ouvrez le robinet, la résistance de l'appareil s'active et chauffe le volume d'eau souhaité. Contrairement au cumulus, il est impossible d'être à court d'eau chaude avec cet équipement.

Un appareil idéal pour les petits espaces

À l'inverse du ballon d'eau chaude qui fonctionne grâce à l'accumulation d'eau, cet appareil n'a besoin d'aucune cuve de stockage. Son usage sera particulièrement appréciable si vous disposez de peu d'espace dans votre logement. Grâce à sa petite taille, vous pourrez facilement l'installer sous l'évier ou dans un placard.

Une installation facile

Cet équipement est très simple à installer. Vous aurez simplement besoin d'un point d'eau unique et d'un circuit électrique monophasé. Assurez-vous toutefois que votre installation électrique réponde aux normes en vigueur. Il est préférable de privilégier un emplacement à proximité d'un point d'eau (douche, lavabo ou baignoire), afin d'obtenir de l'eau chaude dès l'ouverture du robinet.

Une consommation d'énergie raisonnable

L'eau chaude étant chauffée en fonction des besoins de l'utilisateur, la consommation d'électricité est limitée. Cependant, contrairement au ballon d'eau chaude qui possède une réserve, cet appareil fonctionne à pleine puissance. Pour cette raison, nous vous conseillons de l'utiliser pour les petits logements ou pour les usages ponctuels.

Une température et un débit d'eau réglable

Tout comme pour une chaudière classique, il est possible de régler le débit et la température de l'eau chaude. Ce tableau vous indique les débits et la température recommandée en fonction du point d'eau concerné.


Point d'eauDurée de l'utilisationDébit conseilléTempérature conseillée
Douche5 minutes

8L/min

38°C
Évier2 minutes

5L/min

48°C
Lavabo20 secondes2L/min35°C

Une possibilité de décentraliser l'eau chaude

À la différence du chauffe bain qui ne peut être utilisé qu'avec une seule sortie d'eau, le chauffe-eau instantané peut aussi bien distribuer l'eau de la salle de bain et de la cuisine, mais pas simultanément. Cet appareil est également utile pour alimenter séparément différents points d'eau. Son fonctionnement sera aussi appréciable si une pièce d'eau est éloignée du chauffage principal.

Personne mettant une pièce dans une tirelire en forme de cochon

Les inconvénients de chauffe-eaux instantanés : débit limité, coût d'installation ...

Mais le chauffe-eau instantané a aussi ses limites.

Inconvénient majeur : ce produit est déconseillé aux grands logements

Le problème de ce chauffe-eau est la quantité d'eau chaude produite qui n'est pas très importante. Ce modèle de chauffe-eau n'est, en effet, pas conçu pour alimenter la production d'eau chaude de toute une maison, mais plutôt de petits points d'eau.

Un débit d'eau qui n'est pas toujours à la hauteur

Dans la mesure où l'appareil est de petite taille, sa capacité à produire de la chaleur est moindre. Vous pourriez donc trouver le débit un peu trop faible à votre goût. Petit conseil, investissez dans un embout mousseur et/ou une douchette à jet aéré. Ces équipements vous donneront la sensation d'un débit plus important et permettra une économie d'eau.

Le choix de son emplacement : une contrainte à considérer

Il est vrai que le chauffe-eau instantané peut être installé n'importe où et sans travaux. Il doit toutefois être placé à une distance comprise entre 23 cm et 3 mètres de votre point d'eau. En effet, humidité et électricité ne font pas bon ménage. Sa mise en place doit répondre à la norme NF-C15-100 qui concerne les appareils basse tension. Il est également souhaitable que votre compteur ait la capacité d'accueillir un circuit monophasé.

Comment choisir le bon chauffe-eau instantané ?

Pour bien choisir votre chauffe-eau électrique, vous devrez tout d'abord évaluer vos besoins en consommation d'eau chaude. Son installation ne peut couvrir qu'une petite consommation. Peut-être est-il préférable de vous tourner vers un autre type de chauffe-eau ou un ballon d'eau chaude dont le coût serait plus important à l'achat, mais à la consommation en énergie moins importante. La marque et le prix sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. Pensez à vérifier les avis des utilisateurs. Enfin, assurez-vous que cette installation puisse répondre aux normes en vigueur.

Personne qui semble pensive sur plusieurs sujets avec des points d'interrogations au dessus de sa tête

Les facteurs qui affectent l'efficacité du chauffe-eau instantané

Voici les facteurs susceptibles d'affecter le fonctionnement et la stabilité d'un chauffe-eau instantané

  • La qualité de l'eau peut entraîner la formation de dépôts à l'intérieur de l'appareil. L'eau dure et calcaire peut ainsi réduire son efficacité. Pour éviter ce désagrément, pensez à réaliser un entretien régulier de votre chauffe-eau.

  • Une taille de chauffe-eau trop petite peut être insuffisante pour assouvir les besoins d'une famille. Un puisage trop intense peut nuire au fonctionnement de l'appareil.

  • La température de l'eau à l'entrée de l'appareil peut aussi affecter son efficacité. Si l'eau est trop froide, elle mettra plus de temps à chauffer. Vos consommations d'énergie seront aussi plus importantes.

  • Les chauffe-eaux vieillissants sont souvent moins efficaces et nécessitent des réparations plus fréquentes. Ils peuvent également être source de consommation énergétique importante

  • Une mauvaise installation de l'appareil peut aussi avoir des conséquences sur son fonctionnement. S'il est installé dans un lieu où la température est basse, il devra consommer plus d'énergie pour assouvir vos besoins en eau chaude. S'il est installé trop loin du point d'eau, l'eau mettra plus de temps à arriver jusqu'à votre robinet. Enfin, une installation de mauvaise qualité peut entraîner des fuites et des dysfonctionnements divers. Il est donc souhaitable de faire appel à un professionnel pour installer votre chauffe-eau instantané.

Avant de concrétiser votre achat, assurez-vous que cet appareil corresponde bien à l'usage que vous souhaitez en faire. N'oubliez pas non plus de vérifier les avis des clients. 

Pour toute question sur l'achat d'un chauffe-eau instantané, contactez notre service client qui vous accompagnera afin de choisir le produit qui répondra au mieux à vos besoins.

LES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INSTALLER

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu