Système de chauffage solaire combiné de l’eau chaude sanitaire et piscine.
Le système présenté permet d’assurer la production de l’eau chaude sanitaire ainsi que chauffage solaire d’uns piscine. Il est également prédisposé pour assurer un complément de chauffage d’appoint des maisons individuelles. Les panneaux solaires utilisent une technologie de contrôle de température qui assure que le système ne puisse rentrer dans une phase de surchauffe.
Ce système s’appelle Drain Back ou autovidangeable. Il permet au liquide de redescendre par gravité dans un ballon de récupération lorsque les températures maximums de consigne de chargement des ballons sont atteintes. La centrale solaire assure la totalité du contrôle de l’installation.
Ce mode de fonctionnement nécessite que les panneaux solaires soient installés au dessus des ballons de stockage afin que le liquide caloporteur puisse redescendre par gravité dans le ballon de récupération. Dans le cas contraire nous pouvons livrer un module solaire fonctionnant en circulation forcée. Dans ce cas le chauffage de la piscine a aussi comme avantage d'assurer la décharge thermique.
La partie chauffage de l’eau chaude sanitaire est assurée par un ballon d’eau chaude sanitaire équipé d’une résistance d’appoint. Le ballon tampon stockeur accumule de l’énergie qui est envoyée vers l’échangeur à plaque de la piscine. Ce ballon peut également être utilisé pour assurer un complément de chauffage vers un plancher chauffant basse température ou un circuit de radiateur.
[contact-form-7 id="1"]